Article - Les sirènes de Matières Fécales

Crédits: Matières Fécales /

Crédits: Matières Fécales /

180825

C’est à Berlin que résidait cette mystérieuse créature jusqu’à il y a peu. Pas dans les sombres recoins du Berghain, ni même sur les podiums de la dernière fashion week berlinoise, mais bien en pleine lumière, sous les projecteurs du Friedrichstadt-Palast, lieu phare du music-hall mondial.

Sans orifice buccal, ni même nasal, cette sirène d’un nouveau genre a été créée pour Falling/In Love, un spectacle qui vient de prendre fin après deux ans de résidence dans la capitale allemande. Invité par Jean-Paul Gaultier qui assurait la direction artistique de la revue, le duo de designers Matières Fécales a eu l’opportunité d’intégrer son esthétique post-humaine dans une vingtaine de costumes.

Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran ont l’habitude des silhouettes hybrides. Fanas de prothèses, ils s’amusent eux-mêmes à arborer un look d’alien sulfureux au quotidien, transformant les trottoirs et les podiums parisiens, en « Monstrueuse Parade ». Peut-être seront-ils bientôt rejoints par de nouvelles créatures aussi anticonformistes qu’envoûtantes.