Crédits: Andrew McCarthy /
Crédits: Andrew McCarthy /
Crédits: Andrew McCarthy /
290925
Moins d’une seconde. C’est le laps de temps qu’a eu Andrew McCarthy pour réussir à capter la Station spatiale internationale passant devant notre étoile. Pour réaliser cet exploit — la station file tout de même à une vitesse de 28 000 km/h — le photographe a dû braver les 49°C du désert arizonais en recouvrant son matériel de packs de glace et de refroidisseurs thermoélectriques pour éviter qu’il ne fonde sous les rayons de son modèle.
Le contraste est saisissant. La frêle station et la titanesque chromosphère sont juxtaposées par la focale du télescope. Elles sont pourtant bien à 150 millions de kilomètres l’une de l’autre. Pour l’instant, l’Homme n’a réussi à s’approcher qu’à 6,1 millions de kilomètres de la surface. C’était fin 2024, grâce à la sonde Parker.
Conquérir cet océan de plasma et devenir une civilisation stellaire, apte à exploiter toute l’énergie de son étoile, voilà un rêve bien lointain. Car à ce jour, l’humanité est toujours incapable de maîtriser toute la puissance disponible sur sa propre petite planète. Y parviendra-t-elle seulement un jour?