Crédits: Mai 36 Galerie /
Crédits: Mai 36 Galerie /
Crédits: Mai 36 Galerie /
170325
Décembre 2024. Pour sa participation à Art Basel Miami, la galerie Mai 36 a choisi d’exposer une sculpture de l’artiste suisse Hans Ruedi Giger. Intitulée Necronom, l’œuvre représente le fameux xénomorphe, icône de science-fiction popularisée par la saga de films Alien.
Si sa silhouette n’est pas inconnue, il est rare de pouvoir la contempler de la sorte. Elle apparaît dans un espace immaculé, extraite de l’inquiétante pénombre dans laquelle les réalisateurs aiment la plonger, et des environnements foisonnants qui l’enveloppent dans les peintures aérographées de son maître. Mesurant deux mètres vingt de long et disposée à quatre pattes, comme dans un laboratoire de musée d’histoire naturelle, on a ici enfin l’occasion de contempler sa morphologie et la redoutable élégance de ses traits.
Machines mêlées d’os, cette icône biomécanique s’est échappée des écrans et des toiles pour venir à la rencontre des terriens. L’extraordinaire talent de Giger nous permet de l’apprivoiser un peu. Si la vie existe ailleurs et qu’elle décide de faire une halte par chez nous, peut-être aura-t-elle les mêmes traits. Espérons juste qu’elle n’ait pas les mêmes desseins…