Article - Le showroom Goldwin à la fashion week 2025

Crédits: Goldwin /

Crédits: Goldwin /

310325

Janvier 2025. Goldwin, une marque spécialisée dans la mode alpine, renommée pour sa technicité, présente sa dernière collection lors de la fashion week parisienne. La scénographie du showroom est conçue par le studio japonais Tentative. Si elle reprend l’esthétique en vogue dans le milieu de l’innovation textile – éclairage industriel, gamme de matériaux réduite et réutilisable – elle est aussi particulièrement efficace.

Littéralement tirés à quatre épingles, des vestes sont suspendues à un échafaudage sur lequel sont greffés des bras articulés, avec à leurs bouts des smartphones. Sur les écrans, des vidéos des pièces en mouvement dévoilent les fonctionnalités et les dernières innovations de leur design. 

Cette mise en scène donne l’impression d’une technologie autonome qui serait en train de superviser les dernières finitions de pièces qu’elle aurait non seulement manufacturé mais également conçu. Les boutiques du futur deviendront-elles des usines autosuffisantes où les vêtements seront directement produits, vérifiés puis vendus par des machines?