Article - Ultime regard d’une baleine à bosse

Crédits: Rachel Moore /

Crédits: Rachel Moore /

120525

Il est toujours bon de se perdre dans le regard de la faune planétaire. Cette splendide pupille bleue appartenait à Sweet Girl, une baleine à bosse qui a perdu la vie quelques jours après cette rencontre immortalisée en 2024 par la photographe Rachel Moore. Heurtée par un ferry au large de Tahiti, elle a fini par succomber à ses blessures, comme bon nombre de ses congénères.

Si quelques cétacés ont réussi à améliorer leur sort ces dernières années, d’autres figurent toujours sur la liste, de plus en plus longue, des espèces en voie de disparition. Rappelons le rôle essentiel des baleines dans l’écosystème marin, notamment dans l’absorption de carbone, qu’elles stockent dans leur corps, et la croissance de phytoplanctons, qui se nourissent des nutriments qu’elles laissent derrière elles.

Les collisions avec des navires toujours plus grands et plus nombreux, restent la principale cause de mortalité chez ces mammifères marins. Sera-t-il encore possible, dans quelques décennies, de plonger notre regard dans le leur? Avec la croissance du trafic maritime mondial, qui s’intensifie chaque année, rien n’est moins sûr.