Article - L’arthropode de Johannes Thiel

crédits: johannes thiel /

crédits: johannes thiel /

140425

Quatre boucliers luisants s’ouvrent et se referment dans un claquement régulier. Ils sont reliés à un double abdomen rattaché à une fine structure métallique posée au mur. Les carapaces chitineuses sont clairement inspirées des carénages de bolides à deux roues. L’exosquelette est quant à lui découpé au laser.

Cet arthropode d’un nouveau genre a été réalisé en 2024 par Johannes Thiel. À travers son écran, ce féru d’anatomie et de mécanique a soigneusement sculpté et programmé — parfois avec l’aide d’algorithmes — cet ensemble de formes, pour ensuite les faire glisser dans le monde physique. Imprimées en 3D, assemblées et câblées, elles se sont matérialisées pour prendre vie. Et c’est la vocation de Thiel: il aime suggérer des machines qui grandissent, poussent, évoluent.

Intitulée ConvexSHIELD, l’œuvre se situe à la croisée des mondes de l’art et du design. Car, même dépourvu de toute fonction apparente, cet objet hybride évoque un mobilier mutant, parfaitement intégré à la sphère domestique: une domotique omniprésente qui se serait incarnée en compagnon interactif, prêt à nous accueillir dès le pas de notre porte.