Article - Field génère les paysages à venir

Crédits: FIELD.IO /

Crédits: FIELD.IO /

280425

Ce paysage est extrait d’un diptyque vidéo, diffusé sur deux monolithes de plus de quatre mètres de haut en 2023, à Barcelone, dans le cadre de l’exposition Digital Impact. L’installation, intitulée DeepTime, a été réalisée par FIELD, un studio de création londonien féru d’expérimentations digitales, qui s’est spécialisé dans la visualisation des données et les dispositifs immersifs. 

Ce paysage se meut. Il évolue au gré du temps, en accéléré, pour permettre au spectateur de se caler sur une temporalité qui sinon lui échappe: celle du monde tellurique. Ces sols mouvants ont pour point de départ des vues satellites topographiques bien réelles dont les données sont ensuite réinjectées dans un programme pour générer leur évolution. 

Pour le studio, ce monde en transformation permet de visualiser les effets du changement climatique et les rendre plus tangibles. Certes, l’écorce terrestre continuera à faire danser ses plaques, qu’elles soient recouvertes de vie ou pas. Mais grâce à ces simulations génératives, on pourra peut-être prolonger notre séjour à leurs surfaces, si on arrive, il en va de soi, à analyser correctement le ballet qui se compose devant nous.