Article - Le bestiaire cyborg de Scherabon

crédits: hannah brandes /

crédits: hannah brandes /

271025

Cette relique cyborg a été réalisée par Herwig Scherabon pour sa série The Clinic of the Unbodied, présentée en 2025 à Berlin dans une ancienne clinique vétérinaire. Comme son titre l’indique, ce bestiaire « désincarné » monté sur des charpentes en alu, comporte des bribes de squelettes agrémentées d’électronique.

La pièce qui nous intéresse est intitulée I wish this would be the shape of you (en français: J’aimerais que tu aies cette forme). Elle présente une colonne vertébrale de lévrier, courbée en demi-cercle. En guise de crâne, un écran et un processeur sont enfoncés dans de la résine translucide qui fait office de moelle épinière. L’appareil diffuse des vidéos en vue subjective de la vie passée de l’animal en train de jouer avec ses maîtres: de tendres souvenirs générés par la machine.

L’installation questionne les relations paradoxales que les humains ont avec les autres espèces vivantes. Notre anthropocentrisme naturel nous pousse à tordre le vivant pour qu’il corresponde à nos désirs de contrôle et de prééminence. Voilà pourquoi la tendresse et l’admiration se confondent si bien avec notre soif de possession et de domination. Si les anthropocentrés que nous sommes venaient à disparaître, les machines prendront-elles le relais? Régenteront-elles le vivant avec fermeté ou l’affranchiront-elles avec douceur?